Mercato-ASSE : Une nouvelle piste surprenante pour la succession de Galtier

Christophe Galtier - 07.02.2014 - Toulouse / Saint Etienne - 24eme journee de Ligue 1 - Photo : Manuel Blondeau / Icon Sport

Depuis que le départ de Christophe Galtier a été officiellement annoncé par l’AS Saint-Etienne, le nom de son futur successeur alimente toutes les rumeurs. De Pascal Dupraz à Antoine Kombouaré, nombreux sont ceux qui ont été annoncés sur le banc des Verts pour la saison prochaine, mais le dernier en date a de quoi surprendre. Selon les informations de RMC Sport, c’est le Suisse Fabio Celestini qui pourrait coacher les Stéphanois pour la saison à venir.
L’entraîneur suisse aurait même visiter les installations de l’ASSE après s’être entretenu avec Roland Romeyer, Domnique Rocheteau et David Wantier. Le jeune coach de 41 ans est actuellement en poste à Lausanne, qu’il vient de faire monter en première division. C’est donc un technicien de D2 suisse qui pourrait s’asseoir sur le banc de Geoffroy-Guichard. S’il connaît bien la Ligue 1 pour y avoir évolué du côté de Troyes et de Marseille, pas sûr que cela suffise à rassurer les supporters du club forézien. Les discussions semblent pourtant concrètes.

Mercato-Man U : Mourinho sur deux joueurs de Chelsea

Willian  matic_mfc

Depuis quelques saisons, Manchester United a pris l’habitude de beaucoup dépenser sur le marché des transferts en signant des joueurs pour des montants records. Une fois encore, les Mancuniens devraient se montrer actifs lors du mercato pour tenter de réintégrer le Big Four, voir de gagner le titre dès la saison prochaine. Pour cela, une enveloppe de 250 millions d’euros aurait été mise à disposition de José Mourinho et l’entraîneur portugais compte bien l’utiliser pour piocher chez le champion d’Angleterre. Quoi de plus logique quand on veut truster la première place du classement ? D’après les informations du média britannique Express, Matic et Willian seraient ciblés.
Alors que Manchester United s’est séparé de Morgan Schneiderlin (Everton) et Bastian Schweinsteiger (Chicago) durant l’hiver et qu’à 36 ans, Michael Carrick se rapproche de la fin de sa carrière, José Mourinho sait qu’il va devoir se renforcer au milieu de terrain. Après avoir été à l’origine du retour de Matic à Chelsea lors de la saison 2013/2014, le Portugais souhaite de nouveau miser sur la sentinelle serbe.
Sur les côtés aussi les Mancuniens manquent de solutions. Valencia repositionné en latéral droit, les Red Devils ne disposent que de Henrikh Mkhitaryan, Jesse Lingard et d’Anthony Martial pour occuper les ailes. En recrutant Willian, l’ancien entraîneur du Real sait qu’il pourra compter sur un joueur d’expérience prêt à travailler défensivement, un profil qui manque à son effectif. Reste à savoir si Antonio Conte sera prêt à se séparer de deux joueurs, qu’il a utilisé à plus de 30 reprises depuis son arrivée, pour renforcer un concurrent direct.

Mercato-OL : Revirement de situation dans le dossier Ghezzal

Rachid GHEZZAL  - 13.01.2016 - PSG / Lyon - 1/4 de finale Coupe de la LIgue Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

Alors qu’une vague de départs s’annonce du côté de l’Olympique Lyonnais cet été avec les transferts annoncés d’Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Maxime Gonalons, le club devrait en revanche pouvoir compter sur un joueur qui semblait également promis au départ depuis de nombreux mois. En fin de contrat en juin prochain, Rachid Ghezzal avait en effet refusé jusqu’ici toutes les offres de prolongations proposées par l’OL et s’apprêtait à partir libre dans le club de son choix. D’après les informations de Goal, les deux parties aurait finalement trouvé un accord.
L’Olympique Lyonnais aurait en effet proposé un contrat de quatre ans ainsi qu’une revalorisation salariale et une belle prime à la signature à l’Algérien de 25 ans qui va donc prolonger l’aventure dans son club formateur. Une bonne nouvelle pour le club rhodanien qui va pouvoir s’appuyer sur lui pour rebâtir une équipe probablement amputée de plusieurs de ses cadres.

Mercato Nice : Jean-Michaël Séri annonce sa préférence

SERI

Nice doit sa très belle saison à un équilibre parfait entre footballeurs expérimentés revenus à leur meilleur niveau et jeunes pépites. Il va falloir être fort pour garder un maximum de ces joueurs la saison prochaine.
Parmi les grandes révélations, Jean-Michaël Séri. Le jeune milieu de terrain défensif a effectué une saison exceptionnelle. L’ancien joueur de Paços de Ferreira fait tourner la tête des plus grandes écuries européennes. D’abord courtisé par l’OM, le PSG, l’AS Monaco, Tottenham, Arsenal, le Borussia Dortmund et le Barca sont rentrés dans la course. Beaucoup de choix pour les Aiglons qui accepteront sûrement la meilleure offre. Mais le milieu de 25 ans a avoué sa préférence dans les colonnes de Mundo Deportivo. « On m’a dit que des entraîneurs du club barcelonais sont venus voir certains de nos matches. Écoutez, je suis supporter du Barça depuis ma plus tendre enfance, quand j’étais encore dans mon pays natal, la Côte d’Ivoire. J’ai toujours été très culé, ceux qui me connaissent le savent. Ensuite, quand je suis parti au Portugal (Porto puis Paços de Ferreira), j’ai eu l’occasion de suivre leurs matches de plus près. » Une vraie déclaration d’amour pour le club catalan qui brise un peu les espoirs parisiens et monégasques. Mais pour le moment rien n’est joué. Sous contrat jusqu’en 2019, sa clause libératoire est fixée à 40 millions d’euros, mais l’OGC Nice laisserait partir le joueur pour moins de 30 millions.

Mercato : Quitter Arsenal mais rester à Londres pour une star des Gunners ?

Alexis-Sanchez

Le mercato devrait être comme toujours très actif de l’autre côté de la Manche. Il pourrait même y avoir du mouvement du côté des top joueurs. Les rumeurs autour du Chelsea FC sont nombreuses et le club risque bien d’être un acteur majeur du mercato estival. Leur titre en Premier League leur rapportera de quoi se faire plaisir cet été. Les londoniens auraient jeté leur dévolu sur Alexis Sanchez selon The Independant. On connaissait déjà l’intérêt du Bayern Munich et du PSG pour l’international chilien mais Chelsea semble avoir l’avantage sur le dossier. L’ailier aux 21 buts en championnat cette saison apprécie Londres, et un transfert chez les Blues lui permettrait de garder son rythme de vie qui lui plaît tant. Arsenal n’est pas forcément prêt à céder son meilleur joueur, mais il ne reste qu’un an de contrat et si Alexis Sanchez souhaite partir cet été, les Gunners devraient le vendre plutôt que de le laisser partir libre en 2018. De quoi encaisser quelques millions d’euros à réinvestir pour les hommes d’Arsène Wenger quand on sait que la valeur du chilien tourne autour des 60 millions d’euros.

Nils Rosas
21/05/2017 à 14:12