Mercato OL : Après Traoré, Aulas veut encore piocher à l’Ajax

Aulas

L’élimination de l’OL face à l’Ajax Amsterdam en demi-finale d’Europa League aura au moins eu l’avantage de révéler quelques joueurs aux recruteurs lyonnais. Après avoir déjà enrôlé le jeune ailier burkinabé Bertrand Traoré, prêté par Chelsea dans la capitale néerlandaise la saison passée, Jean-Michel Aulas pourrait de nouveau piocher du côté des Rouge et Blanc pour le poste de latéral droit.
Selon Voebal International, l’OL pourrait rapidement passer à l’action pour Kenny Tete. A 21 ans, ce dernier est sous contrat jusqu’en 2018 et aurait refusé de prolonger. Un départ cet été semble donc inévitable si les Ajacides veulent récupérer une indemnité transfert. Crystal Palace et Galatasaray sont également sur le coup. Les Turcs auraient déjà fait une offre à hauteur de 3 millions d’euros.

Mercato OM : Les annonces un peu floues de Frank McCourt

mccourt

Présent à Cannes mardi pour participer à la deuxième édition de la convention du football professionnel, le propriétaire de l’Olympique de Marseille a accordé une interview au quotidien La Provence. Interrogé sur l’avenir du club phocéen et sur le mercato en cours, l’homme d’affaire américain est resté évasif tout en ayant des propos légèrement contradictoires.
D’abord ambitieux, Frank McCourt a assuré que l’objectif premier du club « est de progresser » et que pour y parvenir l’OM doit « investir et investir encore plus ». Pourtant, le propriétaire olympien ne semble pas prêt à rallonger l’enveloppe prévue pour le mercato, et ce même si le président Eyraud et ses hommes continuaient à peiner pour convaincre financièrement leurs différentes cibles : « Jacques-Henri, Andoni et Rudi connaissent le but à atteindre, ils ont les ressources financières pour y parvenir. C’est à eux d’être malins sur la manière de les utiliser et nous deviendrons meilleurs ». De quoi mettre la pression sur son équipe dirigeante. Pour le reste, le Bostonien a simplement tenu à calmer les ardeurs des fans, comme l’avait un peu maladroitement son président avant lui (cf : nuit tranquille) : « Mon job n’est pas de rassurer les supporters. Mon job, c’est d’être honnête avec eux, de faire ce que nous avons dit. Notre projet a des buts très spécifiques. Chaque jour, nous sommes focalisés sur la réalisation de ces objectifs. (…) Nous avons besoin de prendre les meilleures décisions pour le club pour gagner et pas pour faire de belles histoires à raconter. Dans le OM Champion Project, il y a quatre choses. Raconter de belles histoires n’en fait pas partie, c’est pour les médias. Ce n’est pas ce que nous pensons ni comment nous procédons. Qu’est-ce qui serait une bonne histoire ? Que nous atteignons nos objectifs et que nous fassions ce que nous avons dit. Gagner en fait partie ».

Le Real Madrid sur l’un des plus grands espoirs espagnols

zidane-real

Etincelant dans le championnat d’Europe U21 avec la Roja, Daniel Ceballos a convaincu le Real Madrid d’entamer les négociations pour un futur transfert. Selon AS, un accord avec le Betis Séville, son club formateur, aurait déjà été trouvé.
Si le deal imaginé par le Real prévoyait initialement que le joueur soit acheté puis aussitôt prêté pour une saison à son club de toujours, le niveau de jeu affiché par « Dani » pourrait pousser les dirigeants madrilènes à le conserver pour l’intégrer à la rotation dès cet été. Au moins 15 millions d’euros seront nécessaire pour boucler l’opération. Un contrat de 5 ou 6 ans attendrait le milieu de terrain.

Mercato OM : Une piste portugaise en attaque

logo-om

Le départ de Bafétimbi Gomis ayant été acté par Jacques-Henri Eyraud en personne, l’OM va devoir mettre la main sur un autre attaquant pour épauler Valère Germain. Dans cette quête, une nouvelle piste vient de surgir de Belgique, et elle a de quoi surprendre.
D’après France Football, les dirigeants marseillais ont sondé Orlando Sa en vue d’un éventuel transfert cet été. L’international portugais (1 sélection) a notamment défendu les couleurs du FC Porto, de Fulham et du Legia Varsovie. Un pédigré qui s’éloigne de ceux des autres pistes envisagée pour le poste (Jovetic, Bacca, Giroud). Auteur de 17 buts en Jupiler League avec le Standard de Liège la saison passée, il ne couterait en revanche que 5 millions d’euros à l’OM.

Mercato OM : Un intérêt trop tardif pour une pépite de L1 ?

garcia-om

Auteur d’une première belle saison dans l’élite hexagonale, Ismaïla Sarr sera sans doute l’une des attractions du mercato en Ligue 1. Très courtisé, l’ailier sénégalais de 19 ans est annoncé sur les tablettes de nombreux clubs français, dont l’OM. Mais après avoir laissé traîner les négociations, l’écurie phocéenne pourrait se voir devancée par l’AS Monaco qui, à en croire le journaliste de La Provence Fabrice Lamperti, aurait maintenant une longueur d’avance.
« Ismaïla Sarr ? L’OM a du retard sur ce dossier. Il y a environ un mois, Sarr a été suggéré aux dirigeants de l’OM qui ont répondu que ce n’était pas une priorité de recrutement (…) Le dossier est revenu sur le devant de la scène la semaine dernière lors du voyage de Jacques-Henri Eyraud et de la délégation olympienne en Afrique. Eyraud a rencontré des conseillers du joueur, et l’OM a manifesté son intérêt. Le problème, c’est que Rennes et Lille ont déjà fait des offres très intéressantes, mais Metz en demande au moins 15M€. Il y a surtout Monaco qui est entré dans la danse et serait aujourd’hui le mieux placé pour débaucher Ismaïla Sarr. »

Mercato OL : Après Ghezzal, l’AS Roma s’intéresse à un autre Lyonnais

Joie Maxime Gonalons

Même si Jean-Michel Aulas s’évertue à dire qu’aucune offre ne lui a été transmise pour Maxime Gonalons, le Lyonnais a bel et bien des courtisans sur le marché des transferts. Si Newcastle et Séville se sont déjà manifestés, un troisième club aurait obtenu l’accord du joueur.
Le milieu de terrain de 28 ans envisagerait en effet de rejoindre l’AS Roma annonce RMC qui précise que le club et le joueur seraient même tombés d’accord sur les termes d’un contrat. Pas forcément retenu à l’OL, Gonalons ne doit plus qu’une année de contrat à son club formateur. Le montant de son transfert ne devrait donc pas excéder 10 millions d’euros. Reste à la Roma de convaincre les Gones.

Mercato : Le PSG veut griller Aulas et l’OL pour un jeune défenseur ?

Nasser Al Khelaifi / Michel Denisot

Jean-Michel Aulas pensait avoir le champ libre concernant le recrutement de Ferland Mendy. Le boss de l’OL confiait hier : « L’arrivée d’un jeune joueur du Havre côté gauche devrait se confirmer. Il doit confirmer son accord tout comme son club ». Mais l’arrivée du PSG sur le dossier pourrait changer la donne…
Selon L’Équipe, Antero Henrique, le nouveau DS du PSG pourrait tenter de recruter le défenseur havrais. Mais ce recrutement ne serait pas pour le PSG à court terme. Le club parisien a d’autres ambitions pour remplacer Maxwell… Cette recrue serait un service pour son ancien club, le FC Porto. Le club portugais aimerait se faire prêter le latéral gauche afin de le faire progresser. A court terme, Paris pourrait faire une belle plus-value. Pas sûr que le jeune joueur qui a annoncé son choix pour Lyon accepte ce deal…

Mercato OL : Aulas veut s’offrir le petit frère d’une star ?

ol-lyon

Lyon a lancé son mercato. Après Marçal et Traoré, Jean-Michel Aulas aurait un jeune milieu de terrain dans son viseur. Le boss de l’OL ne veut pas entendre parler d’un coach étranger, ce n’est pas le même son de cloche concernant les joueurs.
Selon FootMercato, l’OL, mais aussi Monaco, s’intéresse à Thorgan Hazard. Jean-Michel Aulas aurait pris contact avec l’entourage du joueur. Le jeune milieu de terrain pourrait quitter la Bundesliga pour un montant supérieur à 15M€. L’affaire semble complexe, car le petit frère d’Eden aurait une préférence pour la Premier League, où West Ham, Stoke City et Leicester lui font les yeux doux…

Nils Rosas
28/06/2017 à 20:20