Alors qu’il vient tout juste de signer la pépite Sadio Mané en provenance de Southampton pour 43M€, Liverpool, huitième de Premier League la saison passée, ne cache pas ses ambitions. Après avoir traversé une période sombre, le club de la Mersey, finaliste de la dernière Ligue Europa, confirme son retour au premier plan. Il coïncide avec l’arrivée de son coach Jürgen Klopp : sa vraie star. Omniprésent, l’ancien technicien du Borussia veut faire retrouver au club mythique ses lettre de noblesses et va s’en donner les moyens. Alors, de tous les fantastiques entraîneurs présents sur les bancs anglais la saison prochaine, Klopp sera-t-il celui qui brillera le plus ?

 



Si Sadio Mané a choisi d’aller s’installer à Liverpool, c’est qu’il croit plus que jamais au projet. On ne doute pas du rôle important joué par Klopp dans la signature du jeune milieu de terrain. C’est en tout cas l’avis du super-agent Jon Smith, qui a révélé dans un long entretien (lire ici) tout un tas de secrets autour du marché  des transferts et de l’importance de l’environnement d’un club dans la décision finale des joueurs. Grâce à sa popularité, le coach allemand obtient par exemple tout ce qu’il veut. Une confiance aveugle de la part des dirigeants, d’ores et déjà convaincus par la première moitié de saison de l’ancien du Borussia, qui a offert aux Reds des victoires de prestige face à Chelsea et Manchester City en championnat avant de conduire le club jusqu’à cette fameuse finale de Ligue Europa perdue face à Séville.

 

Alors qu’il n’a jamais réussi à réellement s’intégrer à la Roma, Edin Dzeko pourrait bien relancer sa carrière en Angleterre où il a tout de même inscrit plus de 50 buts avec Manchester City entre 2011 et 2015. Le joueur n’a pas peur de s’installer à nouveau dans le nord de l’Angleterre et semble être la proie idéale pour Klopp, qui veut en faire son grand numéro 9. Talentueux et puissant, celui qui s’était révélé en Allemagne avec Wolfsburg connaît la valeur de l’ancien technicien du BVB et sait qu’il pourrait lui faire retrouver les sommets. Courtisé par plusieurs clubs, dont Manchester City qui aimerait le récupérer, Liverpool aurait une longueur d’avance grâce à l’influence positive de son coach.

Si c’est bien Manchester City, United et Arsenal qui tiennent la corde chez les bookmakers pour remporter l’édition 2016/2017 de la Premier League (source Bwin), on retrouve ensuite Liverpool au même niveau que le Chelsea d’Antonio Conte et des Spurs, qui ont joué le titre jusque dans les dernières journées la saison passée. Avec le charismatique Klopp à sa tête, une équipe très compétitive renforcée par Mané, en attendant un grand attaquant pour épauler Sturridge, Benteké et Origi, Liverpool est armé pour faire très mal. L’objectif premier est de figurer dans le top4 pour retrouver la Ligue des Champions, mais les fans ont donc toutes les raisons de croire au titre !

Fabrice Citodra
01/07/2016 à 13:01