Mercato OM : Un défenseur français recalé cet été

Jacques-Henri Eyraud l’avait assuré au cours du mercato, l’OM reste un club attrayant qui séduit nombre de joueurs. Si sept recrues ont officiellement été convaincues par le projet, bien d’autres auraient pu rejoindre la cité Phocéenne cet été. En attaque, on sait notamment que Carlos Bacca et Javier Hernandez ont été recalés malgré leur désir de signer à l’OM. La Provence nous apprend désormais qu’en défense aussi des profils intéressants ont été mis de côté. Révélation de la saison passée avec Eibar, Florian Lejeune aurait ainsi été proposé à l’Olympique de Marseille.
Passé par Villarreal, le Français de 26 ans aurait pu retrouver la Ligue 1 cet été s’il n’avait pas été recalé par l’OM. Mais le club phocéen a refusé ce dossier estimant qu’il ne correspondait pas aux exigences du club explique Alexandre Jacquin, journaliste du quotidien régional. L’ancien défenseur de Brest et d’Istres a malgré tout quitté la Liga. Il s’est engagé pour 5 ans avec Newcastle, fraichement promu en Premier League.

Mercato PSG : Un jeune loup prometteur pour remplacer Trapp ?

Depuis son arrivée à l’été 2016, Unaï Emery tente d’installer Alphonse Areola dans la cage parisienne, sans trop de réussite. Après une première saison décevante, une nouvelle chance a été donnée au portier français. Une opportunité qu’il semble cette fois avoir saisie, envoyant Kevin Trapp sur le banc des remplaçants pour de bon. Considéré désormais comme le numéro deux du poste, l’Allemand risque de demander son départ rapidement et pour ne pas être pris au dépourvu, les dirigeants du PSG ont déjà tout prévu.
D’après les informations d’ESPN, une nouvelle doublure serait ciblée par le board parisien en cas de départ de Trapp. Selon le média américain, le PSG surveille le tout jeune gardien vénézuélien Wuilker Fariñez et a même montré son intérêt le concernant. Âgé de 19 ans à peine, il est déjà présenté comme l’un des plus grands espoirs du football sud-américain à son poste. Bien qu’il évolue encore dans son pays, il est titulaire en sélection et jouit déjà d’une belle expérience (80 matchs avec son club). Libre de tout contrat en juin prochain, il pourrait en plus rejoindre la capitale gratuitement.

Mercato OM : Deux jeunes bientôt pros !

Outre l’acquisition de joueurs confirmés capables d’incarner le projet marseillais rapidement, la formation de jeunes talents reste un chantier prioritaire pour les dirigeants olympiens. Dans cette optique, Christopher Rocchia et Yusuf Sari seraient sur le point de signer leur premier contrat professionnel avec le club annonce La Provence.
Latéral gauche de 19 ans, Rocchia était très convoité sur le marché des transferts cet été. Ses qualités auraient pu l’amener à signer à Lille ou à Monaco, il a pourtant choisi de rester à l’OM où la situation de Bedimo et d’Evra semblent lui garantir du temps de jeu dans les mois à venir. Confronté à plus de concurrence à son poste de milieu offensif, Yusuf Sari, 18 ans, est toutefois parvenu à intégrer le groupe lors des matches contre Monaco (1-6) et Rennes (1-3) en championnat. De quoi le convaincre lui aussi de poursuivre sa carrière à l’OM.

Mercato MU : Un madrilène conseillé à Mourinho par un ancien du club

Malgré l’arrivée de Victor Lindelöf cet été, Manchester United ne semble pas aussi bien armé que ses concurrents européens sur le plan défensif. De quoi donner des idées à Louis Saha, attaquant des Red Devils de 2004 à 2008. Lors d’un entretien accordé au Daily Star, l’ancien international français a en effet poussé José Mourinho à tenter de recruter Raphael Varane : « Qui José Mourinho devrait signer ? Je recruterais Raphael Varane. Varane est un grand défenseur et je pense qu’il apporterait quelque chose de spécial à la défense de Manchester United »
Si ce recrutement aurait bien entendu de quoi faire saliver les supporters mancuniens, il semble toutefois difficile à concrétiser. Installé dans la défense du Real Madrid aux côtés de Sergio Ramos, Varane n’a même plus à subir la concurrence du portugais Pepe, parti cet été pour le Besiktas. Désormais considéré comme un cadre du club double champion d’Europe, le Français est au sommet il sera par conséquent dur à convaincre et à déloger.

Mercato Barça : Un Blaugrana vers le Milan cet hiver ?

Arrivé en terre catalane à l’été 2015 en provenance du FC Séville, Aleix Vidal n’est jamais parvenu à s’imposer sous le maillot Blaugrana. Barré par Dani Alves puis Sergi Roberto, l’Espagnol espérait enfin avoir sa chance cette saison après s’être remis d’une grave blessure à la cheville qui l’avait éloigné des terrains depuis février dernier. C’était sans compter sur les performances de Nelson Semedo, transféré du Benfica Lisbonne cet été. Résultat, l’ancien Sévillan n’a disputé aucun des cinq derniers matchs du FC Barcelone. Pire, il n’a même pas été convoqué. Une situation qui le pousse à envisager un départ dès cet hiver.
Selon les informations de Mundo Deportivo, le Milan AC pourrait tenter d’en profiter. Les dirigeants Rossoneri verraient en l’Espagnol le joueur idéal pour remplacer Andrea Conti victime d’une rupture des ligaments croisés. Le club lombard aurait ainsi jeté son dévolu sur Aleix Vidal et serait prêt à formuler une offre de prêt.

OM : Les projets de Garcia pour relancer Evra

Plutôt bien accueilli à son arrivée à l’OM l’hiver dernier, Patrice Evra semble depuis avoir épuisé le crédit qui lui était jusqu’ici accordé. Transféré de la Juventus Turin pour apporter son expérience à un groupe olympien en manque de caractère, l’ancien international français avait en effet de quoi convaincre les supporters marseillais avec sa grande gueule et son énorme palmarès. Sur le terrain pourtant, Tonton Pat’ semble marqué par le poids des années, et à 36 ans, nombreux sont ceux qui estiment qu’il devrait mettre un terme à sa carrière. De son côté, Rudi Garcia se refuse à lâcher son joueur. L’entraineur olympien croit encore en la capacité de l’ex-mancunien à tirer son groupe vers les sommets, quitte à le repositionner pour le préserver physiquement.
Présent en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes avant le match qui opposera l’Olympique de Marseille à Amiens ce dimanche, le technicien français a d’abord réaffirmé sa confiance en Patrice Evra. « Pat est un grand champion, il se relève toujours, je n’ai pas de doute là-dessus » a-t-il en effet lancé avant de concédé avoir pensé à le repositionner dans l’axe de la défense pour le préserver physiquement : « Evra dans l’axe ? Oui j’y ai pensé parce qu’il l’a déjà fait. Peut-être que ça viendra un jour quand ça sera utile dans une défense à trois. »

Mercato Burnley : Un ex-gardien de United pris à l’essai

A Manchester United, difficile de se faire une place en tant que gardien titulaire, et ce depuis des années. Seulement 3 gardiens titulaires sur de longues périodes se sont succédés. Et quels gardiens : Fabien Barthez (2000-2004), Edwin Van der Sar (2005-2011) et David de Gea (2011-actuellement). Dans ces conditions, les gardiens remplaçants de Manchester United ont souvent ciré le banc, en vain.

Gardien international danois (5 sélections), Anders Lindegaard n’a participé qu’à 29 matchs avec Manchester United, en 4 saisons (2011-2015). Après des passages à WBA et Preston North End, il a été laissé libre en fin de saison dernière. A 33 ans, ce n’est pas la meilleure des situations. Malheureusement pour les Clarets, leur gardien titulaire, Tom Heaton, s’est blessé et sera indisponible au moins 3 mois. Peut être une occasion pour Lindegaard de trouver un poste de titulaire en Premier League, si les essais effectués avec Burnley sont concluants.

 

Nils Rosas
17/09/2017 à 20:20