A l’approche du mercato hivernal, le Parti Communiste chinois a mis en garde, via le journal du parti, les clubs chinois. Alors qu’ils s’apprêtent à faire des folies dès cet hiver, le gouvernement demande aux clubs de la Super League de maitriser leur dépenses.
Jackson Martinez – FC Porto – Goals 2014-2015 par mercatofootballclub
Alors qu’Oscar, Fabregas ou Tevez sont annoncés du côté de la Chine ces dernières semaines, les salaires et le montant des transferts pour ces derniers pourraient être totalement invraisemblable. 70 millions pour Oscar, un salaire de 40 millions par an pour Tevez, les investisseurs chinois ne semblent pas avoir de limite quand il s’agit d’attirer les stars dans leur Super League (1ere division chinoise). L’Hebei Fortune aurait même proposé un salaire 500 millions d’euros sur cinq ans pour Léo Messi.
1,1 milliard dépensé en 2016
A l’approche du mercato où la Chine devrait accueillir de nouvelles stars du foot mondial, le Parti Communiste rappel à l’ordre certains clubs qui n’ont pas bien les pieds sur terrre. Dans un communiqué paru dans le journal officiel (Le Quotidien du Peuple), le PC appelle les clubs à garder un équilibre financier viable sur le moyen terme. Les quelques 8 milliards de yuans (1,1 milliard d’euros) investis en 2016 par toute la Super League «dépassent de beaucoup la valeur apportée à la ligue». Ces investissements bien au-delà de la valeur réelle des joueurs risque de créer une bulle spéculative. En effet, malgré les stars, les Chinois boudent le football. La croissance des recettes liés au foot est encore très aible et ne permet pas aux clubs d’avoir un retour sur investissements.
Lavezzi, le joueur le mieux payé du monde
A titre d’exemple, le dernier mercato hivernal avait été très mouvementé en Chine. D’après le très sérieux Transfermarkt.com, 331 millions d’euros ont été dépensés par les clubs de l’empire du milieu pour 163 joueurs. Rien que pour s’attacher les services d’Ezequiel Lavezzi, l’Hebei China Fortune assure un salaire de 52,9 millions d’euros sur 23 mois, ce qui en fait le footballeur le mieux payé du monde et de l’histoire.