Les résultats actuels de Dortmund ont certainement précipité les choses mais cela semblait inévitable comme l’a déclaré Kloop : “J’avais toujours dit que je ferais cette annonce dès que je ne me sentirais plus le parfait coach de cette équipe extraordinaire c‘est le bon moment pour un changement au Borussia. Ce sera bénéfique pour tout le monde. Pour cela, il fallait qu’une grosse tête tombe mais pour lui son départ : n’a rien à voir avec la situation sportive actuelle”.

Dortmund est méconnaissable cette saison et à six journées de la fin le club de la Ruhr est dixième et à même occupé le rang de lanterne rouge, ce qui était inenvisageable pour le groupe entraîné par le coach de 47 ans charismatique et reconnaissable à sa tignasse blonde, ses lunettes et sa barbe naissante, mais aussi pour ses déclarations fracassantes et sa vision  offensive du football.

Arrivé en 2008 en provenance de Mayence, Klopp a emmené le club de deuxième moitié de tableau pour en faire un grand d’Allemagne et d’Europe.Champion d’Allemagne en 2011 puis auteur du doublé championnat-Coupe l’année suivante, il ira jusqu’en finale de la Ligue des Champions.

Et il résume très bien cette période :  “Je pense que l’on a écrit un joli conte de fées moderne durant ces dernières années, avec toi comme figure de proue Jürgen”, a dit le manager Michael Zorc. “Tout le monde à Dortmund et particulièrement les joueurs devraient te donner la fête de départ que tu mérites”

C’est donc la fin de cette belle histoire, mais qui prendra la succession de Kloop ? Ou l’entraîneur allemand posera ses valises et pour quel projet ? Autant de questions qui vont alimenter les gazettes ces prochaines semaines…

Jomac
16/04/2015 à 11:22