Champion en titre, les Monégasques ont fait une belle première partie de saison en Ligue 1 en étant second du classement. Cependant, bilan très maigre côté Ligue des Champions.

 
Position Club Pts J G N P Bp Bc Dif
1 Paris 50 19 16 2 1 58 15 +43
2 AS Monaco 41 19 13 2 4 46 19 +27
3 Lyon 41 19 12 5 2 46 20 +26
4 Marseille 38 19 11 5 3 38 22 +16
5 FC Nantes 33 19 10 3 6 18 18 0

Une attaque amaigrie

Falcao – 10.08.2013 – Bordeaux / Monaco – 1er journee de Ligue 1
Photo : Manuel Blondeau / Icon Sport

Avec la perte de Kylian Mbappé, Valère Germain et Bernardo Silva au mercato d’été, les hommes de Leonardo Jardim ont dû recruter du côté de l’attaque. Jovetic est venu remplacer Germain, les deux joueurs ont un profil plutôt similaire, en tant que deuxième attaquant. Il a malheureusement subi une blessure qui l’a éloigné des terrains. Keita Baldé , un joueur plus percutant et rapide, pouvant évoluer au poste d’ailier et de second avant-centre est souvent venu épauler Falcao. Rachid Ghezzal est également l’une des recrues en attaque de l’ASM. Il n’a pas été souvent titulaire sur le flanc droit de l’attaque. L’ancien rennais Diakhaby est également venu sur la principauté cet été mais a surtout été utilisé lors des 5 premières journée. Falcao a planté en ce début de saison ! 15 buts en 16 rencontres pour l’attaquant colombien.

Un milieu de terrain mitigé

FABINHO – 22.09.2013 – Paris Saint germain / Monaco – 6e journee Ligue 1
Photo : Amandine Noel / Icon Sport

Fabinho est resté dans le club monégasque alors qu’il était annoncé au PSG durant toute la période de mercato. Ce transfert avorté a totalement changé la confiance du milieu brésilien qui n’a plus le niveau de la saison dernière. Son coéquipier Tiémoué Bakayoko est parti à Chelsea, rejoindre son compatriote Kanté. Il manque aux Monégasques puisque le recrutement de Youri Tielemans n’a pas pu faire oublier l’international français. Le jeune belge n’a pas convaincu les supporters monégasques qui sont très souvent agacé par sa nonchalance. Moutinho est revenu à un poste de titulaire au côté du Brésilien Fabinho… mais n’est pas très souvent décisif bien que sa technique soit un véritable atout pour l’effectif du coach portugais Leonardo Jardim. Souahilo Meïté n’a été aligné que deux fois par son entraîneur. Le jeune français venu de Zulte Waregem devra faire plus pour s’imposer au côté de Fabinho.

 

Une défense toujours solide.

Kamil Glik reste impérial en défense centrale. Son duo en charnière avec Jemerson fonctionne toujours, bien que le Brésilien soit en méforme comparé à la saison dernière. Andréa Raggi a participé à la rotation en défense, mais l’Italien de 33 ans est vieillissant et est souvent pris de vitesse. Côté latéraux, Djibril Sidibé ne fait pas un début de saison aussi exceptionnel que l’an dernier. L’ancien joueur du LOSC a été blessé quelques semaines et a du mal à revenir au plus haut niveau. Benjamin Mendy a quitté le club pour rejoindre Manchester City. Il a laissé un énorme vide sur le côté gauche où Jorge ne fait pas assez pour faire oublier l’international français. Terence Kongolo a aussi été recruté pour évoluer sur le côté gauche de la défense mais il n’a effectué que 2 matchs avec le club de la principauté.

 

Redac MFC
25/12/2017 à 17:00