Quatrième du classement l’an dernier et auteur d’une belle campagne européenne en Europa League, les Lyonnais sont dans la continuité cette saison. 

 

 
Position Club Pts J G N P Bp Bc Dif
1 Paris 50 19 16 2 1 58 15 +43
2 AS Monaco 41 19 13 2 4 46 19 +27
3 Lyon 41 19 12 5 2 46 20 +26
4 Marseille 38 19 11 5 3 38 22 +16
5 FC Nantes 33 19 10 3 6 18 18 0

Beaucoup de changements en attaque !

Avec le départ d’Alexandre Lacazette à Arsenal qui a porté à bout de bras l’effectif lyonnais l’an dernier, il fallait recruter. Mais Nabil Fékir s’est imposé comme un véritable taulier de l’attaque de l’OL. De retour de sa lourde blessure, il a hérité du brassard de capitaine, ce qui lui a donné une toute autre dimension au sein de l’effectif lyonnais. L’arrivée de Memphis Depay au mercato d’hiver lui a permis de mieux s’acclimater à la Ligue 1. Il a été souvent décisif en cette première partie, 8 buts à son actif. Le recrutement d’un nouveau 9, Mariano Diaz a été plus que convaincant, il a trouvé 13 fois le chemin des filets. Bertrand Traoré récemment arrivé de l’Ajax avec qui il avait affronté l’OL en Europa League a disputé 13 matchs et a marqué 3 buts. Il a malheureusement subi une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant quelques semaines. C’est Maxwell Cornet qui a pris la relève au poste d’ailier droit n’a pas démérité.

 

Un milieu remanié

Deux départs de taille également au milieu de terrain. Les patrons de l’entre jeu lyonnais Corentin Tolisso parti pour le Bayern Munich et Maxime Gonalons du côté de l‘AS Roma ont laissé un vide à ce poste. C’était l’occasion rêvé pour Houssem Aouar, jeune joueur formé à Lyon, d’intégrer le groupe. Quelques achats ont été effectué pour renforcer le milieu de terrain. Tanguy Ndombele qui a participé à la montée d’Amiens en Ligue 1. Il a été très précieux grâce à son physique imposant. Le jeune Diop, venu du Celta Vigo n’a pas encore joué mais compte bien s’imposer à l’OL. Le retour de prêt de Clément Grenier n’a pas été couronné de succès. Il n’a pas beaucoup joué et s’en plaint beaucoup. Il pourrait quitter le club dès cet hiver. Lucas Tousart est en quelque sorte devenu le remplaçant naturel de Gonalons, il est le véritable patron de ce milieu, dans ce poste de sentinelle.

 

Une défense plus solide que l’an dernier.

Replacé dans l’axe, Jéremy Morel fait le job en défense central. Associé au roc brésilien Marcelo, arrivé cet été en provenance du Besiktas, ils forment une charnière très compétitive. Mais surtout bien plus solide que l’an dernier lorsque Mapu Yanga-Mbiwa et le jeune Diakhaby évoluaient à ce poste. Côté latéraux, Marçal, recruté à Guingamp fait un bon début de saison. Sur le côté de droit, Rafael n’a joué que 8 matchs. Le latéral brésilien doit s’inquiéter pour sa place puisque Kenny Tete, arrivé de l’Ajax Amsterdam confirme son énorme potentiel.

Redac MFC
25/12/2017 à 11:00