Le point Mercato de Garcia

 

 

En conférence de presse l’entraineur de l’Olympique de Marseille, Rudi Garcia, s’est prêté au jeu du question-réponse avec les journalistes. Un moment idéal pour évoquer le Mercato Phocéen, “On parle beaucoup d’un avant-centre, mais je rappellerais quand même que le problème de la saison dernière était le nombre de buts encaissés. Si on en avait pris quelques-uns en moins, on serait, je pense, en Ligue des champions. On en a marqué au contraire 80 en championnat et on en a mis 122 toutes compétitions confondues, donc le besoin n’est pas forcément à la pointe de l’attaque. C’est ce qu’il faut que nos supporters comprennent. Pour moi, il n’y a pas spécialement besoin de quelqu’un devant.”. La messe est dite, la priorité Marseillaise sera avant tout de recruter des défenseurs de qualité.

Connu pour ne pas pratiquer la langue de bois, le tacticien Phocéen a évidemment répondu aux questions concernant le Balotelli Gate. Depuis le début du Mercato, l’attaquant Italien est annoncé comme la recrue majeure à Marseille. “La priorité n’est pas devant. Tous les grands joueurs nous intéressent, voilà pourquoi ça pouvait être un dossier intéressant. Mais il n’y a pas plus d’intérêt sur ce dossier que sur un autre”, assure Rudi Garcia. Peut-on pour autant enterrer l’idée de voir Super Mario revêtir le maillot Blanc et Bleu? Les semaines à venir nous le dirons.

 

 

Un achat de dernière minute pour Fulham

 

 

Ce jeudi 9 août marque la fin du Mercato estival Anglais, l’occasion pour les clubs de faire quelques acquisitions de dernière minute.  C’est notamment un club de Ligue 1 qui pourrait faire les frais d’une folie du club de Fulham. En effet le club outre-Manche a mis 30 millions d’euros sur le milieu de l’Olympique de MarseilleAndré-Frank Zambo Anguissa. Le   transfert est déjà clôturé. Selon le journal britannique, le joueur serait déjà en Angleterre depuis mercredi soir afin de régler les derniers termes du contrat. Marseille vient de réaliser une forte opération marchande…

 

 

Un 2ème Lloris quitte Nice, 10 ans après Hugo…

 

 

En 2008, l’OGC Nice voyait Hugo Lloris s’en aller. 10 ans plus tard, le gardien de but des Bleus est Champion du Monde et excelle à Tottenham. Mais en 2018, l’OGC Nice va se séparer d’un second Lloris, Gautier, pour un nouveau club. Le défenseur de 23 ans est courtisé par 2 équipes de Ligue 2. Il s’agit du Gazélec Ajaccio, qu’il connaît bien car il y était prêté l’an passé, et de Grenoble. Espérons qu’il vive la même carrière que son grand frère. Affaire à suivre dans les prochaines semaines…

 

 

Payet fait taire les rumeurs

 

 

A quelques jours du match de reprise contre le TFC, les joueurs de l’OM se sont prêté à la traditionnelle conférence de presse. Particulièrement attendu, Dimitri Payet s’est présenté face aux journalistes. De nombreuses rumeurs annonçaient un départ du joueur, notamment pour retrouver les couleurs de West Ham. Le meneur de jeu Marseillais a été très clair, “Vous savez, les rumeurs, à mon âge, je ne les écoute plus. J’ai vu qu’il y avait pas mal de buzz et de choses dites à ce sujet, mais ceux qui me connaissent savent pourquoi je suis revenu ici. Je vous le confirme, il faudra encore faire avec moi cette année !”. Une très bonne nouvelle pour les fans de l’Olympique de Marseille.

Ayant loupé la Coupe du Monde à cause d’une blessure, Payet a fait l’ensemble de la phase de préparation Phocéenne. Reste à voir s’il retrouvera son meilleur niveau. Début de réponse vendredi face à Toulouse.

 

 

Cabella pour 6 millions ?

 

 

Depuis le début du Mercato, l’ASSE fait son possible pour récupérer Rémy Cabella. Pourtant, aucun accord n’a encore été signé avec l’Olympique de Marseille. En cause, la proposition des Stéphanois qui serait bien en dessous des espérances des dirigeants Phocéens.

Indispensable au milieu de terrain, l’ASSE souhaite conserver Rémy Cabella. Cependant, le club ne se montre pas enclin à payer les 12 millions d’euros demandés intimement par Marseille. Les Stéphanois ont même fait une contre-proposition à la moitié du prix, 6 millions.

L’OM n’a cependant pas arrêté les négociations. Cabella ne s’inscrit pas dans les plans de Rudi Garcia. Une vente serait donc bénéfique, mais le club Phocéen n’a aucune autre proposition. Il sera peut-être dans l’obligation d’accepter la proposition des Verts d’ici la fin du Mercato. Réponse dans les prochaines semaines…

 

 

Courtois transféré au Real Madrid

 

 

C’est officiel, après des semaines agitées, Thibaut Courtois a finalement réussi à rejoindre le Real Madrid. Chelsea a cédé à la demande du portier Belge, qui refusait de reprendre l’entraînement avec les Blues.

Le gardien des Diables Rouges a signé pour 6 saisons avec la Casa Blanca. Une excellente nouvelle pour le joueur de 26 ans, fraichement élu meilleur gardien de la Coupe du Monde.

Courtois sera présenté à 13 heures, ce jeudi. Il devra cependant s’acquitter de la traditionnelle visite médicale avant de pouvoir retrouver le public. Selon la presse Madrilène, le contrat s’est conclu pour une somme proche de 35 millions d’euros.

 

 

Briand signe 2 ans à Bordeaux

 

 

Ce n’est pas encore officiel, mais Jimmy Briand serait tout proche de signer à Bordeaux pour les deux prochaines saisons. En interne on assure déjà que tout est presque bouclé. L’attaquant de 33 ans ayant connu 4 clubs en Ligue 1 pourra poursuivre sa carrière dans un championnat qu’il connaît bien et qu’il affectionne. Le montant du transfert entre les dirigeants de Guingamp et de Bordeaux n’est pas connu. Selon les dernières informations, il pourrait être sur la feuille de match dimanche, contre Strasbourg

 

 

Un nouveau défenseur pour Lorient

 

 

A 28 ans, Matthieu Saunier vient de s’engager pour 3 ans avec le FC Lorient. L’ancien défenseur de Troyes a eu quelques difficultés à s’imposer du côté de Grenade. C’est pour lui l’occasion de relancer sa carrière dans un championnat qu’il connait bien. Une bonne nouvelle pour les fans du club, et pour les dirigeants qui voient leur défense efficacement renforcée. Il faudra suivre de près ses premiers pas en Ligue 2…

 

 

Un nouveau gardien à Chelsea

 

 

Chelsea s’est résolu à vendre son gardien star Thibaut Courtois au Real Madrid. Cependant les Blues ont de suite recruté son successeur. Il s’agit du portier de l’Athletic Bilbao, le jeune Kepa Arrizabalaga. A 23 ans, il est devenu l’un des joueurs les plus chers du Mercato, notamment à cause de la clause de 80 millions d’euros que Chelsea a été dans l’obligation de payer pour le recruter. Il a signé un contrat de 7 ans avec les Blues. A lui maintenant de prouver que les dirigeants ont fait le bon choix en investissant sur lui…

 

 

Reims récupère un attaquant de Troyes

 

 

Promu cette saison en Ligue 1 Conforama, Reims vient de réaliser une bonne opération sur le marché des transferts. Le club vient de recruter l’attaquant Sud-Coréen Suk, en provenance de Troyes. Il s’est engagé sur 4 ans.

Cependant, la raison du divorce entre le joueur et Troyes semble plus complexe qu’un banal transfert, “Alors que l’ESTAC avait affiché sa volonté de poursuivre l’aventure avec Suk Hyun-jun, ayant pour objectif de se montrer ambitieux dans ce nouvel exercice de Domino’s Ligue 2, le club a pris la décision de se séparer de l’attaquant sud-coréen. Cette décision est consécutive à des agissements non-professionnels du joueur pourtant sous contrat jusqu’au 30 juin 2021. L’ESTAC ne peut, dans le projet qu’elle tâche de mettre en place, conserver les individualités qui ne se sentent pas concernées par celui-ci. Le club défend certaines valeurs qui ne sont, aujourd’hui, plus respectées par le joueur et ses conseillers”.

Reims pourra néanmoins profiter de l’expérience de ce joueur qui a fait trembler les filets adverses à 6 reprises la saison passée. Le transfert s’est bouclé pour un montant de 3 millions d’euros. Reste à voir s’il rendre Reims plus compétitif l’année prochaine.

 

 

Leicester recrute un défenseur pour 15 millions

 

 

C’est le dernier jour du Mercato Anglais. Le moment de tous les possibles, ou une écurie peut se jeter pour un prix hallucinant sur un jeune joueur. C’est aujourd’hui que Leicester a officialisé l’arrivée de Filip Benkovic. Le défenseur de 21 ans a été recruté pour 15 millions d’euros à son ancien club, le Dynamo Zagreb. Il devrait rester 5 ans dans l’effectif Anglais. Un excellent début de carrière pour cet espoir Croate…

 

 

 

Redac MFC
09/08/2018 à 20:00