La FFF vient de verser 100 000 euros à une association qui vient en aide aux réfugiés basés à Calais, alors la LFP suit le mouvement …

 

En effet, la LFP a fait un courrier destiné aux présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Voici ce courrier :

 

« Monsieur le Président, Madame, Monsieur,

La France a annoncé qu’elle allait prendre sa part dans l’accueil des réfugiés Syriens, Irakiens et Erythréens, c’est à dire des personnes en urgent besoin de protection.

Conformément à sa tradition d’intervention pour les grandes causes humanitaires (tsunami de 2004 en Asie, séisme de 2010 en Haïti, etc…), la LFP a contacté le Directeur du Cabinet au Ministère de l’Intérieur pour étudier comment le football professionnel pourrait se joindre efficacement à la mobilisation qui commence à s’opérer en France.

A la suite de cet échange, la LFP a décidé de se rapprocher de M. Kléber Arhoul nommé hier “Coordinateur National”, chargé d’organiser l’accueil des migrants. Dès que celui-ci nous aura renseigné sur les priorités de l’Etat, nous vous informerons des actions que la Ligue et les clubs pourraient choisir d’accompagner.

A priori, l’effort de l’Etat et des collectivités locales consistera d’abord à traiter les dossiers administratifs des migrants pour leur donner le statut de réfugiés politiques. Le football pourrait donc intervenir pour faciliter le fonctionnement des centres d’accueil et pour s’associer aux actions d’encadrement sportif des enfants afin de favoriser leur bonne intégration.

Bien amicalement, Frédéric THIRIEZ ».

Pesinho
09/09/2015 à 14:40